Qui a expliqué la signification des sons perçus lors de la prise de la tension artérielle ?
C'Nikolai Korotkoff.
La prise de pression artérielle est sans doute un des gestes les plus courants de la pratique médicale. Néanmoins, l'analyse des sons perçus se fait la plupart du temps de façon intuitive, sans savoir que ces sons ont été expliqués d'une manière parfaitement rationnelle il y a près de cent ans.
Nikolai Korotkoff est né en Russie en 1874. Il débute ses études de médecine en 1893 à l'Université de Moscou et obtient son doctorat en 1898.
Il débute alors un internat en chirurgie, avant d'être envoyé au front lors de la révolte chinoise de 1900.
Sa carrière se poursuit au sein de différents hôpitaux militaires au gré des conflits qui agitent l'extrême Est de la Russie.
En 1905, il met au point une nouvelle méthode de prise de tension artérielle, qu'il présente en 1910 devant des sociétés savantes, et qui lui vaudra, en plus du respect de ses pairs, le titre de Docteur en Sciences.
Après la Révolution de 1917, il est engagé dans le principal hôpital de Petrograd (Saint-Pétersbourg).
Il décède en 1920.
Les bruits de Korotkoff :
Ces bruits auscultatoires perçus au niveau de l'artère humérale comprimée par le brassard le sont entre la systolique et la diastolique.
Le premier son est synchrone du pouls, clair et répétitif ; il indique la pression artérielle systolique.
Le second son est plus doux. Le troisième est constitué de bruits renforcés brefs. Le quatrième bruit est doux assourdi.
La cinquième phase correspond à l'arrêt des perceptions sonores et donc à la pression artérielle diastolique.